bandeauhaut
bandeau


 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Articles & Publications > Publications récentes sur le Cambodge

Publications récentes sur le Cambodge

par VLC - 5 mars 2015

François Ponchaud, Brève histoire du Cambodge, Paris, Magellan & Cie, 2014.

Qui d’autre que François Ponchaud, auteur de l’inoubliable Cambdoge année zéro (paru en 1977), pouvait à ce point «  résumer  » la très riche histoire d’un des pays les plus attachants de l’Asie du Sud-Est, depuis l’époque mythique des bâtisseurs d’Angkor, jusqu’à la difficile reconstruction après le drame des Khmers rouges  ? Sans minimiser non plus les enjeux contemporains. Il faut dire que ce prêtre pas comme les autres vit sur place depuis 1965, et que chaque jour qui passe est le témoin de ses multiples engagements aux côtés de la population… Il a lui-même appris le khmer pour mieux s’imprégner des subtilités de cette civilisation, et, accessoirement, traduire la Bible dans cette langue.

François Ponchaud est prêtre des Missions étrangères. En 1975, dans les locaux de l’ambassade de France, il vit douloureusement la prise de pouvoir des Khmers rouges à Phnom Penh, qui vident la capitale de tous ses habitants en quelques heures.

En 2013, il a témoigné aux procès des dirigeants encore vivants. Aucune péripétie de l’histoire de ce pays ne lui est étrangère.

Source : Magellan

Date de parution : 2014

Notice SUDOC : http://www.sudoc.fr/18000994X


David Chandler, Une histoire du Cambodge, Paris, Les Indes Savantes, 2011.

Ce sont deux mille ans d’histoire khmère qui sont ici abordés. Cet ouvrage comble un vide dans l’historiographie de l’Asie du Sud-Est, car aucune histoire du Cambodge digne de ce nom n’avait été publiée depuis 1914. Les recherches archéologiques et les nouveaux documents disponibles nécessitaient cette synthèse dans le cadre d’une histoire générale destinée à un public de non-spécialistes et d’étudiants.

Plusieurs thèmes sont explorés dans cet ouvrage. Par exemple, les répercussions sur la vie sociale et politique cambodgienne de la localisation même du pays, entre Thaïlande et Vietnam ; la relation qu’entretiennent les Cambodgiens avec leur passé ; la permanence de terminologies liées au clientélisme et aux structures hiérarchiques dans la pensée, la vie politique et les relations sociales cambodgiennes. Les dommages causés par les bombardements américains en 1973 et le reniement de l’histoire par les Khmers rouges communistes ont durablement affecté la mémoire et le comportement des gens.

Le Cambodge du XXIe siècle est un pays marqué par les cicatrices d’un passé récent, mais qui s’identifie étroitement aux périodes plus anciennes de son histoire. Il est le seul au monde à arborer fièrement sur son drapeau un monument en ruine... La relation des Cambodgiens à leur passé ancien est importante pour comprendre les événements récents. La traduction en français de cet ouvrage majeur était donc une nécessité.

David Chandler est professeur émérite de l’université Monash (Australie). Cet ouvrage est traduit à partir de l’édition 2007 de A History of Cambodia (The Perseus Books Group, USA), l’auteur ayant revu et mis à jour cette version française. Parmi ses autres publications parues en France : S-21 ou les crimes impunis des khmers rouges (2002), Frère Numero Un : Une biographie politique de Pol Pot (1993) et avec Christopher Goscha, L’espace d’un regard : L’Asie de Paul Mus (1902-1969) (2006, Les Indes savantes).

Date de parution : 1er décembre 2011

Notice SUDOC : http://www.sudoc.fr/156933721


Solomon Kane (dir.), Dictionnaire des Khmers rouges, Paris / Bangkok, les Indes Savantes / IRASEC, 2011 Nouvelle édition révisée.

Entre 1975 et 1979, au Cambodge, périssent près de deux millions de personnes, soit un quart de la population, victimes directes et indirectes des autorités du Kampuchea démocratique, plus connu sous le nom de régime des Khmers rouges. L’histoire du mouvement ne s’arrête pas en 1979 : après la chute du régime, la communauté internationale persiste pendant plus de dix ans à le reconnaître comme seule autorité légitime du Cambodge, et les derniers Khmers rouges ne déposent les armes qu’en 1998, année de la mort de Pol Pot. Ce n’est qu’aujourd’hui, plus de trente ans après les faits, que la communauté internationale juge certains responsables. Ce dictionnaire, avec près de 700 entrées et une abondante iconographie, offre les clefs nécessaires au décryptage objectif de cette page noire de l’histoire de l’Humanité. Solomon Kane procède ici à une véritable anatomie du totalitarisme khmer rouge. Ce travail, dans une version révisée, actualisée et plus richement documentée, dissèque les rouages du mouvement, élucide le parcours des protagonistes, cartographie un territoire soumis à la terreur et met au jour les ressorts et les séquelles de cette aventure funeste.

Aujourd’hui basé à Bangkok, Solomon Kane est le rédacteur en chef du magazine Asies. En poste à Phnom Penh et à Hô Chi Minh-Ville au début des années 1990, il a rencontré à de multiples reprises les principaux protagonistes de ce drame. Il est aussi coauteur de La Croix et le Kriss. Violences et rancoeurs entre chrétiens et musulmans dans le sud des Philippines (avec la collaboration de F. N. Rodriguez, Irasec-Les Indes savantes) et Pirates et terroristes en mer d’Asie. Un maillon faible du commerce mondial (avec F. Martin, Autrement).

Date de parution : 27 mai 2011

Notice SUDOC : http://www.sudoc.fr/153803088


Sophie Boisseau du Rocher, Cambodge. La survie d’un peuple, Paris, Editions Belin / La Documentation française, coll. Asie plurielle, 2011.

Le Cambodge, « Pays du sourire », a connu au XXe siècle une série d’événements tragiques dont il se remet aujourd’hui avec autant de peine que d’enthousiasme. Avec peine, parce que les traumatismes et pesanteurs restent palpables ; avec enthousiasme parce que ce petit royaume d’Asie du Sud-Est bénéficie de vrais atouts dont une histoire illustre, une jeunesse effervescente qui a envie de tourner la page et un soutien massif de la communauté internationale.

En dépit de la multitude d ouvrages et rapports qui lui sont consacrés, la compréhension du Cambodge est souvent réduite à quelques clichés, forcément réducteurs : Angkor et le rayonnement de l empire khmer, Pol Pot et l’horreur khmère rouge. Entre ces deux extrêmes d’histoire simplifiée, comment donner à la réalité contemporaine d autres grilles de lecture plus à même de nous aider à lire sa modernité et à comprendre sa complexité ?

Le Cambodge est un pays difficile à déchiffrer, qui souvent défie notre propre logique et cumule les paradoxes. C est aujourd’hui un État en pleine transformation, engagé dans un processus de modernisation et de réformes mais qui ne maîtrise pas forcément les logiques et influences qui le déterminent. Quels sont les atouts du Cambodge pour aborder avec confiance le XXIe siècle ?

Date de parution : 11 mai 2011

Notice SUDOC : http://www.sudoc.fr/155140574


Anne Yvonne Guillou, Cambodge. Soigner dans les fracas de l’histoire. Médecins et sociétés, Paris Les Indes Savantes, 2009.

L’étude des pratiques de soins et de santé sont au coeur de logiques sociales complexes dans la société cambodgienne. L’introduction de la médecine occidentale avec le protectorat français sera suivie de ruptures brutales, correspondant aux guerres et aux traumatismes subis par le Cambodge tout au long du XXe siècle, particulièrement pendant la période des Khmers rouges.

Une fois la paix revenue dans le pays, médecine traditionnelle et médecine occidentale pilotée par des étrangers ont souvent des difficultés à coexister, d’autant que des pratiques héritées de la période des Khmers rouges survivent toujours. Par le biais de cette histoire médicale mouvementée, l’auteur ouvre une fenêtre originale sur la connaissance de la société cambodgienne, ainsi qu’un éclairage sur l’Histoire tragique de ce pays.


CR de lecture sur Mémoires d’Indochine : http://indomemoires.hypotheses.org/17250

Anne Yvonne Guillou est chercheure au CNRS (Centre Asie du Sud- Est) et au Centre d’Etudes khmères - Phnom-Penh.

Date de parution : 22 octobre 2009

Notice SUDOC : http://www.sudoc.fr/137770995