bandeauhaut
bandeau


 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Recherche > Centres de recherche

Centres de recherche français, documentation & photothèques

par VLC - 1er février 2012

Association française pour la recherche sur l’Asie du Sud-Est (AFRASE)

L’Association française pour la recherche sur l’Asie du Sud-Est (AFRASE), qui ne vit que des cotisations de ses membres, se veut un trait d’union entre tous ceux qu’intéressent, à des titres divers, l’établissement, le développement et la diffusion des connaissances sur cette partie du monde. Elle rassemble ainsi des chercheurs et des enseignants de toutes disciplines qui ont en commun ce "terrain", historiens ou ethnologues, géographes ou juristes, économistes ou musicologues. Mais elle est aussi ouverte à toutes les professions intéressées et aux étudiants.

Site : http://www.afrase.org/


Centre Asie du Sud-Est (CASE)

Créé au 1er janvier 2006 dans le cadre du partenariat entre l’EHESS et le CNRS, le Centre Asie du Sud-Est (CASE) a pour objectif d’effectuer des recherches interdisciplinaires sur cette région de l’Asie. Le centre est issu de la réunion de deux unités de recherche, ARCHIPEL et le LASEMA, devenues depuis des équipes de recherche de la nouvelle unité.

Site : http://case.vjf.cnrs.fr/


Centre d’Anthropologie de la Chine du Sud et de la Péninsule Indochinoise (CACSPI)

L’Association Centre d’Anthropologie de la Chine du Sud et de la Péninsule Indochinoise se propose de contribuer au développement d’une meilleure connaissance des ressources humaines dans cette partie du monde - au destin déjà si riche et si varié - que forment ensemble la Chine du Sud et la Péninsule indochinoise. Par cela, elle entend œuvrer à l’établissement d’une meilleure communication entre les hommes, leurs diverses cultures et leurs projets et réalisations pour amener un avenir meilleur. En particulier, elle entend participer à la défense de la culture traditionnelle des populations indigènes et d’ associer celles-ci à la protection de l’environnement par une meilleure connaissance de leur écosystème.

La création de l’Association Centre d’Anthropologie de la Chine du Sud et de la Péninsule Indochinoise date du 31 mars 2001 (parution au J. O. Association N° 0022 de juin 2001).

Adresse : 27, rue Damesme, 75013 Paris.
Site : http://cacspi.free.fr


Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris Sorbonne (CREOPS)

Le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne a été fondé en 1990, deux ans après la création de la chaire d’Histoire de l’Art de l’Extrême-Orient à l’Université de Paris 4 - Sorbonne. Centre universitaire, sa vocation est principalement l’enseignement et la recherche. Depuis sa création, il a suivi et fait aboutir environ 300 thèses, DEA et maîtrises. Le CREOPS est donc un lieu de rencontre ouvert aux chercheurs confirmés, aux docteurs et aux jeunes doctorants, au plan national et international.

Il rassemble des chercheurs spécialisés sur une ou plusieurs régions de l’Asie orientale dont ils connaissent bien la langue et la civilisation et dans lesquelles ils ont fait plusieurs séjours d’étude tout en conservant leurs responsabilités initiales. Ses membres viennent des Universités françaises ou étrangères ; ils peuvent aussi être Conservateurs du Patrimoine ou être intégrés à d’autres structures propres à leur discipline (philosophie, histoire, géographie, littérature comparée, anthropologie) mais non spécifiquement asiatiques, comme le CNRS par exemple. Dans la tradition universitaire, le CREOPS s’efforce de décloisonner les connaissances par l’étude de thèmes transversaux qui débouchent sur des publications, et d’orienter au mieux les étudiants issus des seconds cycles des Universités.

Adresse : Université de Paris 4 Sorbonne, 1, rue Victor Cousin, 75230 Paris Cedex 05, France.
Courriel : creops@paris4.sorbonne.fr
Site : http://www.creops.paris4.sorbonne.fr/


Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale (CRLAO / EHESS)

Le Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale (CRLAO - UMR 8563 du CNRS) fait partie des centres de recherche dont se compose l’infrastructure de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Créé en 1960 au sein de l’ex-Sixième Section de l’EPHE sous le nom de Centre de linguistique chinoise, il a changé de dénomination en 1971 pour devenir le Centre de recherches linguistiques sur l’Asie Orientale. Ce nouveau titre rendait mieux compte de l’extension du domaine géographique couvert par ses activités, mais aussi, et surtout, renvoyait à une démarche typologique, comparative et historique, visant à étudier les quatre langues de l’aire culturelle concernée qui sont (ou ont été) liées entre elles par l’écriture chinoise : chinois, coréen, japonais, vietnamien.

Adresse : 54 Boulevard Raspail, 75006 Paris. Tél. : 33 (0)1 49 54 24 03, fax : 33 (0)1 49 54 26 71. Direction du centre : Redouane Djamouri
Site :http://crlao.ehess.fr/


Centre d’Etudes d’Histoire de la Défense (CEHD)

Créé par le ministère de la défense en novembre 1994, le Centre d’études d’histoire de la Défense a reçu pour mission de servir d’interface entre les mondes de la défense et de l’université. Le CEHD est placé sous l’autorité du directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives.

Il promeut et encourage la recherche dans le domaine de l’histoire sous tous ses aspects et pour toutes les périodes. Il assure le secrétariat permanent du conseil scientifique de la recherche historique de la défense. Le directeur est un professeur des universités. Il dispose de quatre chargés de recherche dont Pierre Journoud, docteur en histoire, co-auteur d’un ouvrage de témoignages sur la bataille de Dien Bien Phu (Tallandier, 2004), il travaille sur les aspects politico-stratégiques des guerres d’Indochine. Il est notamment en charge, au CEHD, de l’organisation des journées d’études sur l’histoire du renseignement.

Adresse : Château de Vincennes, B.P. 153 00481 Armées. Tél. : 33 (0)1 41 93 22 08, fax : 33 (0)1 41 93 22 17
Courriel :cehd01@wanadoo.fr
Site : http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr


Documentation Française (La)

La Documentation française est une marque de la Direction de l’information légale et administrative (DILA). Reconnue pour son rôle majeur dans l’édition publique française, elle publie près de 400 ouvrages et périodiques pour ses partenaires (plus de 150 administrations et organismes) ou pour son propre compte (une vingtaine de publications).

Son périmètre est national, européen et international sur des thèmes variés, essentiellement administratifs, économiques, sociaux et juridiques. Par une offre éditoriale de vulgarisation de qualité, elle favorise l’accès des citoyens à la vie publique et au débat public, par tout moyen d’édition et de diffusion de ses publications, sur papier ou sous forme numérique.

Adresse : 29, quai Voltaire, 75007 Paris. Métro : Rue du Bac, Palais-Royal, Tuileries. RER C : Musée d’Orsay. Bus : 24, 39, 48, 68, 69, 95. Tél. : 33 (0)1 40 15 72 72.
Ouverture : lundi, mardi, mercredi, vendredi : 10h00-18h00, jeudi : 10h00-13h00, fermeture le jeudi après-midi. Fermetures annuelles : août à mi-septembre, 25 décembre au 1er janvier, une semaine au printemps.
Courriel :cidic@ladocfrancaise.gouv.fr
Site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/


Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO, Paris)

L’EFEO a pour mission la recherche et la formation à la recherche, notamment par le travail sur le terrain dans toutes les disciplines qui se rapportent aux civilisations de l’Asie, principalement de la Chine, du Japon, de la Haute-Asie, de l’Asie du Sud-Est et de la péninsule indienne. L’EFEO possède deux centres au Cambodge, un au Laos et un autre également à Hanoi au Viêt-Nam. Un centre doit s’ouvrir prochainement à Ho Chi Minh-Ville.

Adresse : CEFEO 22, avenue du Président Wilson, 75116, Paris. Métro : Iéna ou Trocadéro. Tél. : 01 53 70 18 60, fax 01 53 70 87 60
Site : http://www.efeo.fr/

Ecole française d’Extrême-Orient (Cambodge, Phnom Penh)

Adresse : EFEO Vatt Unnalom, BP 878, Phnom Penh, Cambodge. Tél. : 855 23 213 142, fax : 855 23 216472
Responsable : Bruno Bruguier
Courriel : efeo_ph_pnh@camnet.com.kh bruno.bruguier@efeo.net

Ecole française d’Extrême-Orient (Cambodge, Siemreap)

Adresse : EFEO Angkor, Beng Don Pa, Slakram, Siem Reap, Cambodge. Adresse postale : BP 93 300
Siem Reap, Cambodge. Tél : (855) (16) 635 037, tél./fax : (855) (63) 964 226
Responsable : Christophe Pottier
Courriel : efeo.angkor@online.com.kh
Bibliothèque : efeo.angkor.bib@online.com.kh

Ecole Française d’Extrême-Orient (Laos, Vientiane)

Adresse : EFEO FEML, 1, rue Sisangvone – Unit 6, Bane Naxay, BP 3248, Vientiane, Laos. Tél. : 856 21 41 46 20, fax : 856 21 41 39 52
Responsable : Michel Lorrillard
Courriel : michel.lorrillard@efeo.net

Ecole Française d’Extrême-Orient (Viêt-Nam, Hanoi)

Adresse : EFEO 5A, xom Ha Hoi – Hanoi, Viêt-Nam. Tél. : (84 - 4) 822 06 23, fax (84 - 4) 822 06 25
Responsable : Andrew Hardy
Courriel : andrew.hardy@efeo.net
Secrétariat : efeovn@vn.refer.org


Eglises d’Asie (EDA)

Eglises d’Asie (EDA) est l’agence d’information de la Société des Missions Etrangères de Paris. Constituée d’une équipe de journalistes laïcs et religieux spécialisés dans les questions religieuses en Asie, elle s’est donné pour but de : - diffuser des dépêches journalières sur l’actualité du monde religieux et des Eglises chrétiennes en Asie, - être un pôle d’information et de documentation pour les journalistes, les professionnels et les spécialistes de l’Asie.

Adresse : 128, rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07. Tél. : 33 (0)1 42 22 63 55, fax : 33 (0)1 45 44 85 19
Courriel : eglasie@compuserve.com
Site : http://eglasie.mepasie.org


Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)

L’établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) a pour mission de garantir la disponibilité permanente d’équipes de reportage formées aux conditions de tournage opérationnel pour témoigner en temps réel de l’engagement de nos armées sur tous les théâtres d’opérations.

Ces véritables « soldats de l’image » transmettent leurs sujets par moyens satellitaires pour une mise à disposition immédiate aux agences de presse et aux télévisions. Ils contribuent ainsi, souvent de façon exclusive, à la réalisation de journaux et de magazines d’information. L’établissement assure également la couverture de tout événement significatif intéressant la politique de défense.

Adresse :

ECPAD - Médiathèque de la Défense
2 à 8, route du Fort
94200 - Ivry sur Seine
Métro : Marie d’Ivry.
Site : http://www.ecpad.fr/


Groupe de recherche ACHAC : Colonisation, immigration, post-colonialisme

Ce collectif de chercheurs travaille depuis 1989 sur les représentations et les imaginaires coloniaux et post-coloniaux, ainsi que sur les immigrations des « Suds :$en France. Constitué autour d’un réseau de compétences, en partenariat avec différentes institutions, groupes de recherches ou universités, sa démarche consiste à mettre en œuvre des activités de recherches (avec la constitution d’un fonds iconographique), d’édition (livres, articles, catalogues, brochures pédagogiques, partenariats…), de manifestations scientifiques (colloques, conférences, séminaires, forums…) ou ouvertes au grand public (programmes pédagogiques, expositions, documentaires…).

Depuis 1993, le Groupe de recherche Achac travaille sur plusieurs champs liés à la question coloniale ou à ses représentations, en liaison avec différentes équipes de chercheurs (plus de 400 auteurs ont travaillé sur ces programmes et ouvrages depuis la création du collectif en 1989). Avec le programme Stéréotypes, imaginaires et expositions ethnographiques (L’Appel à l’Afrique, Zoos Humains, L’Autre et Nous…, Corps & Couleurs), le Groupe de recherche Achac propose d’analyser les prolongements contemporains de la représentation coloniale, en partenariat avec le GDR 2322 du CNRS (Marseille). Toujours en partant des images et des imaginaires de la culture et des idéologies, nous nous attachons à suivre les mécanismes complexes qui structurent la relation entre colonisé et colonisateur.

Site : http://www.achac.com/


Institut d’Asie Orientale (IAO)

Fondé en 1993 par un groupe de chercheurs des Universités lyonnaises avec le soutien du CNRS, l’Institut d’Asie Orientale a pour mission de développer la recherche en sciences sociales sur la Chine, le Japon, la Corée, Taiwan et le Vietnam. Il a vocation à s’affirmer comme un pôle structurant en matière de recherche sur l’Asie Orientale contemporaine.

Adresse : IAO, ENS de Lyon, Site Descartes, 15, Parvis René-Descartes, BP 7000, 69342 Lyon cedex 07 France. Tél. : 33 (0)4 37 37 64 33, fax : 33 (0)4 37 37 64 76
Courriel : iao@ens-lyon.fr
Site : http://iao.ish-lyon.cnrs.fr/

Plateformes numériques de l’IAO :
http://iao.ish-lyon.cnrs.fr/spip.php?rubrique47


Institut d’Histoire Comparée des Civilisations (IHCC)

Adresse : Université de Provence, 21, rue Gaston de Saporta, 31000 Aix-en-Provence. Tél. : 33 (0)4 42 96 50 91
Directeur : Marc Michel


Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC)

Basé à Bangkok, l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine constitue un maillon du réseau de centres de recherche du ministère français des Affaires Étrangères. Il fait appel à des scientifiques de tous horizons pour mener à bien des travaux sur les grandes questions politiques, économiques, sociales et environnementales qui touchent, collectivement ou séparément, les onze pays de la région (Brunei, la Birmanie, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaysia, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Timor Lorosa’e et le Vietnam).

Adresse : 29 Sathorn Tai Road, Bangkok, 10120, Thaïlande. Tél. : (66 2) 627 21 80, fax : (66 2) 627 21 85
Responsable : Benoît de Tréglodé
Courriel : benoit.de-treglode@irasec.com
Site : http://www.irasec.com


IrAsia - Institut de recherches sur l’Asie
anciennement Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique (IRSEA)

Depuis le 01/01/2012, l’Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique (IRSEA) et l’équipe Littératures d’Extrême-Orient : textes et traduction (LEO2T) ne font plus qu’un. La nouvelle entité, l’Institut de recherches sur l’Asie (IrAsia) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7306) placée sous les tutelles du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille.

Elle est dirigée par Noël Dutrait, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille. Le site web sera modifié en conséquence dans les semaines à venir. En attendant la mise à jour de ce site, vous trouverez plus de renseignements sur le programme "Littératures d’Extrême-Orient : textes et traduction" (LEO2T) sur son blog et son espaces netvibes.

Adresse : Maison Asie Pacifique, Université de Provence, 3, place Victor Hugo 13003 Marseille, Tél. : 33 (0)4 91 10 61 14, fax : 33 (0)4 91 10 61 15
Courriel : irsea@up.univ-mrs.fr
Site : http://sites.univ-provence.fr/irsea/


Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO / Langues’O)

L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), grand établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche , a pour vocation d’enseigner les langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations aborigènes de l’Amérique, ainsi que la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés (décret statutaire 90-414 du 14 mai 1990).

Au total, environ 90 langues et civilisations sont enseignées ; pour certaines d’entre elles seul un cursus partiel est assuré. A cela s’ajoute un enseignement à vocation professionnelle au sein des filières.

Adresse : 2, rue de Lille, 75343 Paris Cedex 07. Tél : 01 49 26 42 00, fax : 01 49 26 42 99
Site : http://www.inalco.fr/


Laboratoire Asie du Sud-Est et Monde Austronésien (LASEMA), voir CASE

Adresse : CNRS (UPR 297), Centre A. G. Haudricourt, Campus CNRS, 7, rue Guy Moquet, 94801 Villejuif Cedex. Tél. : 01 49 58 38 12
Courriel : lasema@vjf.cnrs.fr
Site : http://case.vjf.cnrs.fr/


Maison Asie Pacifique (MAP)

La MAP a pour mission principale la recherche fondamentale. Les disciplines concernées sont principalement l’ethnologie, anthropologie sociale et culturelle, histoire, la sociologie, la linguistique, la science politique, la géographie, les études urbaines. A ces disciplines ajoutent des spécialités diverses, comme archéologie préhistorique ou la littérature comparée. La spécificité de la MAP est fondée sur la réunion de deux aires culturelles habituellement séparées dans les institutions de recherche françaises.

Adresse : Centre Saint Charles, Université de Provence, 3 Place Victor Hugo, 13331 Marseille, Tél. : 33 (0)4 91 10 61 36, fax : 33 (0)4 91 10 61 49
Courriel : douaire@up.univ-mrs.fr
Site : http://sites.univ-provence.fr/wmap/
Présentation de la MAP : http://sites.univ-provence.fr/wmap/map/


Maison de l’Asie

Le siège de l’EFEO est installé dans le 16ème arrondissement de Paris au sein d’un bâtiment nommé « Maison de l’Asie », partagé avec les antennes consacrées aux études asiatiques de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) et de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). C’est au sein de la Maison de l’Asie qu’est située la bibliothèque parisienne de l’EFEO. Ce lieu est également un pôle vivant d’animation de la recherche avec de nombreux enseignements réguliers sur l’Asie – séminaires de l’EFEO et conférences de l’EPHE et de l’EHESS – des colloques internationaux, des tables rondes, des lancements d’ouvrages, des assemblées générales d’associations ou de sociétés savantes liées à la connaissance de l’Asie.

Adresse : 22, avenue du Président Wilson, 75016, Paris. Métro : Iéna ou Trocadéro.


Réseau Asie & Pacifique

Ce réseau relie les enseignants, chercheurs, experts sur l’Asie orientale, centrale, méridionale, péninsulaire, insulaire et l’Océanie. Créé le 18 juin 2001, le Réseau Asie est né d’une initiative prise par des chercheurs et soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), et l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

En mars 2006, le réseau a reçu mission de réfléchir à la création d’un Institut des Mondes asiatiques, mission confiée formellement au Réseau Asie par la décision DEC060171DAJ du CNRS de création de l’UPS 2999 intitulé « Réseau Asie-Préfiguration de l’Institut des Mondes asiatiques (IMASIE) ».

Site : http://www.reseau-asie.com/


Sciences Po, Fondation Nationale des Sciences Politiques de Paris (FNSP), Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP)

Sciences Po est une institution majeure de recherche dans cinq disciplines des sciences humaines et sociales : à l’origine en science politique et en histoire, puis en sociologie et en économie, et plus récemment, en droit. La recherche de Sciences Po se déploie dans ses unités de recherche : cinq d’entre elles étant associées au CNRS.

Grâce à son organisation à taille humaine et la grande variété des sujets traités, Sciences Po détient un avantage considérable dans le domaine de la recherche interdisciplinaire. Cela permet de couvrir des disciplines telles que la politique urbaine, l’écologie politique, la socioéconomie, ou la mondialisation, qui n’arrivent pas toujours à se fondre dans les départements des universités classiques. À son équipe de 200 membres vient s’ajouter un programme doctoral qui accueille environ 450 doctorants.

Contrairement à la plupart des universités françaises, Sciences Po est totalement autonome et possède sa propre direction scientifique, permettant davantage de flexibilité dans le choix de ses domaines de recherche. Grâce à sa politique d’internationalisation et son emplacement au cœur de Paris, Sciences Po est le centre d’un large réseau d’étudiants et d’universitaires, lié aux meilleures universités du monde.

Adresse : 30, rue Saint Guillaume, 75337 Paris Cedex 7, informations générales : 01 45 49 51 60, informations bibliographiques : 01 45 49 50 96, fax : 01 42 22 99 80, Accès métro : Saint-Germain-des-Prés, Saint-Sulpice (ligne 4), Sèvres-Babylone (ligne 10, 12), Rue du Bac (ligne 12), Permanence de renseignements : Salle des catalogues 1er étage, 30, rue Saint Guillaume.
Horaire d’ouverture : 9h00-19h15 du lundi au vendredi, 9h00- 17h45 le samedi (les salles ferment 15 minutes plus tard), vacances universitaires : 9h00-17h45. Fermeture annuelle : 8 derniers jours ouvrés du mois de juillet.
Courriel : info@docum.sciences-po.fr
Site : http://www.sciences-po.fr


Société de Diffusion des Missions Etrangères

Située rue du bac, la librairie des Missions Etrangères de Paris propose à la vente un fond considérable d’ouvrages consacrés à tous les aspects des différentes cultures d’Asie, de la spiritualité à la sociologie en passant par l’économie, l’art ou encore l’histoire.

Adresse : 128, rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07. Tél. : 01 42 22 63 55, fax : 01 45 44 85 19
Courriel :eglasie@compuserve.com
Site : http://www.mepasie.org/


Société Française d’Histoire Outre-Mer (SFHOM)

La Société française d’histoire d’outre-mer (SFHOM) est une association qui réunit des universitaires, des érudits et des professionnels du monde de l’entreprise et de l’administration pour valoriser les recherches sur l’histoire des monde des outre-mers, depuis les découvertes et les explorations jusqu’aux mouvements de colonisation, puis jusqu’aux indépendances et à l’émergence des économies et sociétés nouvelles. Elle publie des études récentes mais aussi des textes anciens qui sont révélateurs des civilisations d’outre-mer de leur temps. Elle publie notamment deux fois par an Outre-Mers. Revue d’histoire. Elle favorise l’organisation de colloques et la publication de leurs actes, dans la collection des Publications de la Société française d’histoire d’outre-mer.

Adresse : 15 rue Catulienne, 93200 Saint-Denis. Fax : 0145 82 62 99. Secrétaire générale : Josette Rivallain, 169 avenue de Choisy, 75013 Paris.
Courriel : sfhom4@yahoo.fr
Site : http://sfhom.free.fr/


Visual Cultures in East Asia (VCEA)

Visual Cultures in East Asia is the new generic platform of the Lyons Institute of East Asian Studies (LEAS) for the development and display of research projects and collections that involve the use of visual and cartographic materials. It will actually serve as a portal for the individual as well as collective projects of the LEAS scholars and graduate students, as well as their partners.

Cultures Visuelles en Asie Orientale est la nouvelle plateforme générique de l’Institut d’Asie Orientale (IAO - UMR5062) pour le développement et la présentation des projets de recherche et des collections qui font appel aux matériaux visuels et cartographiques. Elle servira de portail d’accès aux projets individuels ou collectifs des chercheurs et doctorants de l’IAO et de leurs partenaires.
Site : http://vcea.ish-lyon.cnrs.fr/