bandeauhaut
bandeau


 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Recherche > Blogs & Carnets de recherche

Blogs & Carnets de recherche sur l’Asie

par VLC - 6 mars 2015

Blogs & Carnets de recherche sur et autour de l’Asie

- A l’Est de Bornéo- Kaltim
Depuis 2011, la mission archéologique française à Bornéo (MAFBO) s’attache à documenter l’évolution des occupations humaines dans les zones karstiques tropicales de la province de Kalimantan Est, Indonésie. Cette mission poursuit les travaux ayant été menés dans cette région depuis 2005, consacrés à l’étude d’un exceptionnel ensemble de peintures rupestres, alors nouvellement identifié. Les perspectives de l’étude sont désormais élargies, afin d’envisager les contextes naturels et humains de ces peintures.

- Advertising History
Advertising History désigne ici à la fois un objet ou un champ de recherche historique - l’histoire de la publicité - et une action - faire la promotion de la discipline historique en général. Ce qui recouvre, d’une part, une posture épistémologique - réfléchir sur les enjeux, les difficultés, les méthodes, la démarche et les règles à suivre dans le cadre d’une approche historique de la publicité, et du visuel en général - et, d’autre part, une posture « civique », visant à défendre le territoire de l’historien, dans une société et à une époque où l’histoire semble la cible de deux menaces, a priori contradictoires mais constituant peut-être les deux faces d’une même pièce : parent pauvre de l’enseignement, étouffée voire menacée d’expulsion des programmes scolaires ; mais en même temps, enjeu de multiples récupérations et d’usages concurrents, mémoriels ou politiques - en témoignent la controverse sur la lettre de Guy Mocquet ou les diverses « lois mémorielles »…

- Ao-Seine
Ao-Seine est un carnet destiné à présenter mes activités de recherche présentes et passées. De Delhi à Bangkok en passant par Rouen, des hôpitaux aux moustiques, des cartes à l’analyse spatiale, je partagerai des hypothèses, des résultats, des conseils méthodologiques, ...

- Approches de la médecine chinoise
Le carnet Approches de la médecine chinoise aborde la médecine chinoise, telle qu’elle se pratique en Chine et à Taïwan, actuellement. Il se donne comme objectifs de présenter à un public de médecins, de soignants, d’étudiants en médecine et d’élèves infirmiers, de praticiens en formation médicale continue, d’anthropologues et de chercheurs en sciences humaines, une approche de la médecine chinoise. On y trouvera des articles, des recensions, des notes de lecture, des notes critiques, des billets d’humeur, des informations et des brèves, des notes de terrain, des indications bibliographiques commentées…

- Arts de la Corée - Une histoire des arts visuels et matériels
Le carnet de recherche "Arts de la Corée - Une histoire des arts visuels et matériels" a pour visée la diffusion, le partage et la mise en valeur d’informations scientifiques (annonces d’événements, publications, offres de bourses, expositions, etc.) sur l’Histoire de l’art de la Corée. Actuellement dans sa phase initiale de création, ce carnet a vocation à se développer en une plateforme collaborative avec des contributions de différents auteurs souhaitant partager des informations sur l’actualité de la recherche en Histoire de l’art de la Corée.

- Blog Virtual Shanghai
La plateforme Virtual Shanghai propose une nouvelle approche des sciences humaines et sociales appliquée à l’histoire urbaine à travers le recours aux sources « marginales » de l’histoire et aux technologies du numérique, de l’Internet et du SIG. Le carnet de recherche est destiné à la fois à porter à la connaissance des utilisateurs de la plateforme les évolutions les plus récentes et offrir un espace de discussion et d’échanges sur les contenus, les sources et l’état de la recherche dans les différents domaines disciplinaires et de savoir liés au projet Virtual Shanghai.

- Carnets du Centre Chine
Les Carnets du Centre Chine sont édités par le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine. Ils traitent de la vie scientifique de l’équipe de recherche en présentant les recherches et les activités scientifiques de toute l’équipe du CECMC : interviews d’auteur lors de la sortie de livres, comptes rendus d’ouvrages de chercheurs du CECMC et de conférences lors de la venue de chercheurs étrangers, exposés de doctorants sur leurs recherches et notes de chercheurs de retour de mission.

- Carnets du Centre Corée
Le blog de veille du Centre de Recherches sur la Corée (CRC-EHESS) propose divers informations scientifiques et partage des veilles documentaires sur la Corée.

- Carnets du Centre Japon
Les Carnets du Centre Japon sont publiés par le Centre de recherches sur le Japon. Ils ont vocation à donner des informations sur l’activité scientifique de l’équipe de recherche.

- Chin’Electrodoc
Carnet de veille sur le monde chinois
Ce blog fait suite à Actualités scientifiques sur la Chine. Il publie les annonces scientifiques : conférences, films, publication d’ouvrages ou d’articles, etc. qui ne pourraient pas trouver leur place dans l’espace actualités de l’EHESS ou dans Calenda (Openedition). Il accordera une place importante aux ressources électroniques concernant la Chine et en particulier à celles en libre accès.

- Chine, Corée, Japon
Ce carnet se fait l’écho de l’activité scientifique au sein de l’UMR 8173 Chine, Corée, Japon (publications, conférences, médias, prix et distinctions). C’est un lieu de partage pour les chercheurs et les doctorants, ouvert à toutes nouvelles formes d’écriture. Des billets seront publiés dans toutes les langues des aires de recherche de l’UMR.

- Colonialcorpus
Histoire de la justice coloniale et du droit colonial
Le carnet Colonialcorpus a pour objectif de diffuser des recherches, des sources, des banques de données et des informations sur l’histoire de la justice coloniale et du droit colonial aux niveaux national et international. Il permet d’échanger avec des chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales qui s’intéressent aux colonies et à l’Outre-Mer.

- Cultures chinoises. Immatérielles et numériques
"Cultures chinoises : immatérielles et numériques" a pour objectif de faire les recherches en cours sur le patrimoine culturel immatériel : les traditions et expressions orales ; les arts du spectacle ; les pratiques sociales, rituels et événements festifs ; les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ; les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.

- D’une guerre à l’autre
Une histoire sociale et culturelle de l’armée française pendant la décolonisation
Ce carnet vous permet de suivre les travaux du groupe de recherche « Histoire sociale et culturelle de l’armée française pendant la décolonisation » de l’Institut Historique Allemand. Il a pour vocation de permettre la mise en réseau des chercheurs participant à ce groupe et de toute personne travaillant sur des problématiques proches. Plateforme du groupe francophone, notre carnet a également pour but, à terme, d’établir un lien entre les recherches portant sur l’armée française et celles menées dans le cadre du réseau européen « Armed forces and decolonization ».

- Discussion Papers - Institut d’Asie Orientale (DP@IAO)
L’Institut d’Asie Orientale (IAO) propose sur son carnet une collection de notes de recherche issues des travaux de ses membres, doctorants et chercheurs invités. L’objectif de cette collection est de mettre à disposition des résultats préliminaires de recherche, des notes de terrain ou d’enquête et d’autres documents liés aux travaux de l’institut. L’objectif est de favoriser à la fois une communication scientifique plus large et de recevoir en retour des avis, conseils ou recommandations sur les notes de recherche mises en ligne.

- ENGIND : Engineers and society in colonial and post-colonial India
Ce carnet est le support numérique du projet ENGIND (Ingénieurs et société en Inde coloniale et post-coloniale) financé par l’ANR. Son ambition est de partager et d’aider à diffuser des connaissances et des hypothèses de travail sur l’histoire, la sociologie et l’anthropologie des ingénieurs indiens, sur des thèmes aussi divers que leur formation, leur inscription dans les rapports de production, les relations qu’ils entretiennent avec le monde politique (et notamment l’Etat) et la société en général.

- Femmes & Guerres au Viêt-Nam
Conçu comme une pla­te­forme docu­men­taire inter­dis­ci­pli­naire, le carnet de recherche « Femmes & Guerres au Viêt-Nam » est dédié à la connais­sance des phé­no­mè­nes des guer­res et de leur rela­tion au genre à partir de l’exemple vietnamien. L’objec­tif du site est de pro­po­ser aux visi­teurs une docu­men­ta­tion textuelle, iconographique, audiovisuelle en ligne, riche et variée, sur la thé­ma­ti­que plus générale « des femmes et des guer­res » et de leurs expériences croisées de la guerre.

- François Jullien
L’ « autre » est l’outil même de la philosophie. Il l’est d’abord du discours. C’est lui déjà, nous dit Platon, qui, en permettant la communication des « genres » entre eux, justifie que l’on puisse dire d’une chose – la croisant avec d’autres – autre chose que le « même » ; et que notre parole ne soit pas stérilement bloquée dans la tautologie : qu’on puisse dire non seulement que Pierre est Pierre, mais autre chose de lui – que Pierre « est grand », etc. Il est aussi l’outil nécessaire à l’intelligence de tout procès...

- Genre et Guerre
Recherche et actualités scientifiques autour du Genre et de la Guerre
Carnet de veille scientifique sur les problématiques croisées du Genre et de la Guerre. Le genre est pris ici dans une acception large, un savoir critique sur les rapports de pouvoir entre hommes et femmes. Il inclut donc les études sur les femmes, mais aussi les masculinités, les rapports sociaux de sexe, les sexualités... De même, par la guerre, il faut comprendre aussi bien les conflits mondiaux que les guerres coloniales, les guerres civiles ou encore l’anthropologie guerrière...Nous envisageons d’aborder ces questions le plus largement possible, sans poser de restriction chronologique et géographique.Diffusion d’informations utiles : savoirs acquis dans les archives ou sur le terrain, parution d’ouvrages, colloques, appels à communication et à publications... Dans le but de développer une démarche collective d’entraide et d’échange, dans un contexte universitaire qui favorise souvent l’isolement et la compétition.

- Kaléidoscope du Japon
Le nouveau recueil des dix mille billets sur le Japon
Ce carnet de recherche diffuse la culture japonaise dans sa diversité à travers les contributions des étudiants de l’Université de Strasbourg. Observations critiques et scientifiques dans le cadre d’une recherche originale sur le Japon.

- KaserWeb
L’objet de ce carnet est de rendre compte des recherches sur la littérature chinoise ancienne des XVIIe et XVIIIe siècles, principalement romanesque avec une attention particulière portée à Li Yu (1611-1680) et à son œuvre. La traduction sera aussi au centre de l’attention avec un suivi de travaux en cours de réalisation.

- La Chine ancienne
Carnet du groupe de recherche sur la Chine ancienne du CRCAO
Ce groupe de travail rassemble de manière informelle plusieurs spécialistes de la Chine ancienne, principalement des membres du Centre de Recherche sur les Civilisations d’Asie Orientale – UMR8155. Le présent site a en particulier vocation à mettre en lumière les travaux et activités des chercheurs français travaillant sur le monde chinois ancien, depuis l’époque de la dynastie des Shang jusqu’aux Han, soit en gros depuis le XVIe siècle avant notre ère jusqu’au IIIe siècle de notre ère.

- Langages artistiques, Asie-Occident
L’axe scientifique « Langages artistiques, Asie-Occident » est le lieu d’une transversalité interdisciplinaire et interculturelle complémentaire des activités ciblées du point de vue des disciplines et des aires culturelles dans les écoles doctorales universitaires ou centres de recherche de chacun.

- Le réseau des études sur la Corée
Le carnet de recherche « Le réseau des études sur la Corée » est le blog du programme de recherche « Paris Consortium, réseau francophone des ressources numériques des études coréennes » (2010-2014, Paris Diderot Paris 7, INALCO, EHESS). Par la diffusion d’informations scientifiques liées à ce programme, et en tant que lieu d’expression, d’échanges et de partage d’expériences, le carnet a pour vocation de mettre en réseau tous les acteurs scientifiques qui ont pour objet d’études la Corée ancienne et moderne, ainsi que les Corées contemporaines, dans le but de construire un réseau collaboratif ainsi qu’une base de données de ressources numériques en langue française (travaux de recherches, traduction, sources de références) mise en ligne sur le futur site Web de « Paris Consortium » (ouverture prévue en 2012).

- Manuscrits japonais à peinture
Manuscrits japonais à peintures narratives de l’époque d’Edo au département des Manuscrits de la BNF et dans les collections publiques françaises Le carnet « Manuscrits japonais à peintures » présente les résultats d’un programme de recherche sur les manuscrits japonais à peintures narratives dans les collections publiques françaises, tout au long de l’avancée du projet. Ce projet a démarré en 2010 et a été consacré à l’étude du manuscrit du Shuhanron emaki (Japonais 5343, département des Manuscrits, BnF) : « Rouleau sur les mérites comparés du saké et du riz ». Des séances régulières de l’atelier de recherche, comportant une quinzaine de chercheurs, spécialistes et professionnels de bibliothèque, constituent le cadre principal de travail, volontairement collaboratif et interdisciplinaire ; elles ont débouché sur des résultats dans trois domaines : codicologie et histoire de l’art, anthropologie et représentations de la vie matérielle, littérature de la fin de l’époque Muromachi (15e s.). Ce carnet suit les séances de l’atelier mensuel de travail, des groupes de travail spécialisés (littérature, histoire de l’art, anthropologie) et présente les réalisations (journée d’étude, atelier de paléographie, résultats de recherches).

- Mémoires d’Indochine
La décolonisation et la guerre vécues par les populations du Viêt Nam, du Laos et du Cambodge
L’histoire de la décolonisation au Viêt-Nam, Laos et Cambodge a le plus souvent été présentée sous l’angle des littératures officielles marquées par le prisme des vainqueurs. L’objectif de ce carnet de recherche est d’inverser la tendance générale des histoires officielles pour se plonger dans les récits de vie, témoignages et mémoires des acteurs, de réfléchir sur leur contenu explicite ou implicite, de poser un regard critique sur ces écrits, de réintroduire ces sources « marginales » de l’histoire dans la « grande histoire » de ces pays. Le carnet de recherche « Mémoires d’Indochine » est destiné aux étudiants du séminaire ASIOC (ENS de Lyon / IEP de Lyon) et aux chercheurs. Il leur offre un espace de discussion et d’échanges sur les contenus, les sources et l’état de la recherche sur ces sujets.

- Métropoles d’Asie Pacifique
Le réseau "Métropoles d’Asie Pacifique" (MAP) vise la production et la valorisation de la recherche scientifique sur l’habitat, l’architecture et la ville en Asie. Grâce à ses partenariats internationaux avec onze instituts français et asiatiques, il engage des confrontations comparatives et pluridisciplinaires, capitalise des acquis de recherche anciens et développe des programmes de recherches, y compris de nature instrumentale sur les outils et corpus de la recherche. Etabli en 1999 par le bureau de la recherche architecturale et urbaine du ministère de la Culture et de la communication, le réseau est aujourd’hui animé par le groupe de recherche sur les villes asiatiques du laboratoire IPRAUS* et de l’UMR AUSser du CNRS n° 3329 "Architecture Urbanistique Société : Savoirs Enseignement Recherche". Les partenaires du réseau comprennent des équipes de recherche, des établissements d’enseignement supérieur, des organismes institutionnels nationaux et internationaux ainsi que des chercheurs en France ou en Asie. * Institut Parisien de Recherche Architecture Urbanistique Société, situé à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris-Belleville (ENSAPB).

- Mobilités, Migrations et Diasporas d’Asie du Sud (MIDAS)
Le carnet de recherche Mobilités, Migrations et Diasporas d’Asie du Sud (MIDAS) accompagne le séminaire de recherche pluridisciplinaire MIDAS, dont l’objet est l’étude des formes de mobilités à différentes échelles des populations d’Asie du Sud. Le séminaire, amorcé en novembre 2008, s’adresse à tous les étudiants, doctorants et chercheurs intéressés par les mobilités et l’Asie du Sud. Ce carnet reprend des informations relatives au déroulement du séminaire et accueille les remarques et commentaires venant prolonger le débat.

- Mongolie, histoire, culture, arts
Je m’intéresse à la Mongolie, de la préhistoire à aujourd’hui, même si mes recherches se focalisent sur la période contemporaine. Dans le cadre de mes recherches doctorales et de mon engagement associatif, j’apporterai ici le fruit de mes lectures, recherches et activités ainsi que les actualités scientifiques et associatives concernant la Mongolie.

- Muslim Women and Property
South Asia and Diasporas
Ce carnet se consacre aux droits de propriété des femmes Musulmanes selon le droit étatique et non-étatique en Asie du Sud et dans les diasporas.

- Regionalism and Cosmopolitism - South India
« Régionalisme et Cosmopolitisme : l’Inde du sud » est le carnet de recherche de l’atelier thématique homonyme du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS, UMR 8564, EHESS-CNRS, Paris). Son objet est l’étude du fait régional sud-indien appréhendé sur la longue durée et de façon pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, géographie, philologie). Il s’agit de de contribuer à la description des traits particuliers et des traits partagés de cette culture régionale, qui, tout au long de son histoire, s’est inscrite dans un double mouvement de cosmopolitisme et de régionalisme.

- Recherches récentes sur la guerre froide
L’actualité de la recherche française et internationale
Le carnet de recherche Recherches récentes sur la guerre froide, associé au séminaire « Le système de guerre froide » (UMR IRICE, Paris 1/Paris III/Paris IV), propose une veille concernant la recherche sur la guerre froide, en France et à l’étranger : publications, séminaires, colloques, appels à communications, etc., afin de faciliter la circulation des informations.

- RESAP
Livre blanc des recherches sur l’Asie et le Pacifique.

- RICODE
Réseau de recherche interdisciplinaire "colonisations et décolonisations"
Le carnet de recherches "RICODE" (Réseau de recherche interdisciplinaire "colonisations et décolonisations") a pour objectif, aux niveaux national et international, de diffuser de l’information scientifique, de faciliter les débats entre chercheurs et de leur donner l’opportunité de collaborer à de futurs projets.

- Shanghai-Wars
‘Wars made Shanghai’ : Toward a spatial history of 19th-20th-century Shanghai (1842-1952)” is a new collaborative project between the Lyon Institute of East Asian Studies (IAO) and the Institute of History of the Shanghai Academy of Social Sciences. This project was selected by the French National Research Agency (ANR) under its 2012 Open Call for Projects. It will develop over 2013-2016. One segment of the project also received the financial support of the Rhône-Alpes Region under its CMIRA Research Grant Program. This blog will serve as a platform to present and discuss issues and highlights during the course of the project. English and Chinese will be the two mediums in which we shall communicate.

- Sinopolis
Le politique en Chine
Penser le politique en Chine comme production d’un vivre ensemble singulier, mais non radicalement « autre ». Ne pas simplement poser un regard sur l’écume (la vie politique) mais tenter de lire les lignes de fond de ce qui fait tenir ensemble la société chinoise. Promouvoir une lecture permettant de faire apparaître l’effectivité de l’institué mais également le travail de l’instituant.

- Sri Lanka et diasporas
Veille actualité (politique, économique/sociale, culturelle) ; veille scientifique (publications récentes, colloques, séminaires, soutenances de thèse) ; billets scientifiques (comptes rendus d’ouvrages et de conférences, débats, notes de synthèse, présentation et commentaire de documents) ; base de ressources documentaires (sur le site ou sous forme de liens).

- SUBURBIN - ANR
Subaltern Urbanisation in India
Ce carnet sert de support au programme SUBURBIN en permettant la diffusion des textes, travaux, notes de terrains, cartes et premiers résultats. L’objectif du programme est de réintroduire une dimension négligée dans les débats et analyses de l’urbanisation, comme de l’économie urbaine, les petites villes. Il cherche à contrer une vision de l’urbanisation réduite à un processus d’agglomération et de compétition entre villes globales. L’hypothèse du programme est qu’il existe une diversité des trajectoires d’urbanisation, qu’il se propose de comprendre et de qualifier, dans le cas de l’Inde, en s’intéressant aux petites agglomérations.

- TERAS
Territoires du Religieux en Asie du Sud - Échelles, Circulations, Réseaux
TERAS est une équipe de recherche pluridisciplinaire dont les membres travaillent sur les modalités d’ancrage territorial des phénomènes religieux en Inde et en Asie du Sud. Les séances de travail, ouvertes à tous, étudiants comme chercheurs, se déroulent dans les locaux du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud, à l’EHESS (Paris), principalement sous la forme de journées d’études.

- The Himalayas and beyond
The Centre for Himalayan Studies blog
Ce carnet de recherche, animé par des membres du Centre d’Études Himalayennes (CEH) du CNRS, présente l’actualité de la recherche en sciences humaines et sociales sur une vaste aire centrée sur l’Himalaya et englobant l’aire de culture tibétaine, le Yunnan et l’Assam.

- The Making of Indian Engineers
From the Colonial Period through the Present
Les buts de ce carnet sont de développer une plateforme rassemblant les membres du réseau international de recherches sur les mondes de l’ingénieur en Inde. Nous avons pour objectif de collecter et de mettre en commun nos informations sur l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et l’économie des ingénieurs indiens, qu’il s’agisse de l’univers des écoles d’ingénieurs, des étudiants dans ces écoles, ou des ingénieurs au travail, dans le monde des entreprises publiques ou privées. Simultanément, nous nous attacherons à étudier les liens qui unissent les ingénieurs aux sphères du monde social, politique et culturel.

- Tianjin Spatial History
Tianjin Spatial History s’intéresse à l’histoire des concessions étrangères dans la ville de Tianjin de 1860 à 1946 et s’articule plus précisément autour de mon sujet de thèse qui porte sur la concession française de Tianjin (19102-1946) et son projet d’annexion contrarié du quartier de Laoxikai (老西开) avec une réflexion plus générale sur la question récurrente des cas d’extensions territoriales des concessions en Chine.

- UrbaChina
UrbaChina s’attachera à explorer l’impact et les implications futures de l’urbanisation dans une méthodologie pluridisciplinaire. URBACHINA se concentre sur 4 thèmes spécifiques -les fondements institutionnels et les politiques d’urbanisation, -l’expansion territoriale des villes chinoises, -les infrastructures et les services nécessaire à une urbanisation durable, -la transformation des communautés urbaines. URBACHINA vise à -améliorer la compréhension commune des tendances de l’urbanisation en Chine et en Europe, -identifier les principaux aspects du développement durable des villes, -influencer les décideurs et la société civile sur les questions de développement durable, grâce à des stratégies de dissémination efficaces.

- Veille sur la Corée
Service de documentation du CRC-EHESS
Le blog de veille du Centre de Recherches sur la Corée (CRC-EHESS) propose divers informations scientifiques et partage des veilles documentaires sur la Corée.


Site Femmes & Guerres :

Conçu comme une pla­te­forme docu­men­taire inter­dis­ci­pli­naire, le site « Femmes & Guerres » est dédié à la connais­sance des phé­no­mè­nes des guer­res et de leur rela­tion au genre. Il s’est orga­nisé autour d’un pre­mier événement scien­ti­fi­que inti­tulé : « Femmes et Guerres : une appro­che trans­na­tio­nale » qui doit se dérou­ler au Viêt-Nam, à Hô Chi Minh-Ville, au sein de l’Université Hoa Sen, du 17 au 20 octo­bre 2011.
http://femmes-guerres.ens-lyon.fr/

  • 21 juin 2013, ouverture officielle du carnet de recherche sur hypotheses.org :

Femmes et guerres au Viêt-Nam : expériences transnationales