bandeauhaut
bandeau


 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Bibliothèques

Bibliothèques en France : Renseignements, recherches sur catalogues et contacts

par VLC - 28 octobre 2014

Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT)
Bibliothèque Asiatique des Missions Etrangères (MEP)
Bibliothèque Asie du Sud-Est et Monde Insulindien (ASEMI)
Bibliothèque Cujas
Bibliothèque de la Société de Géographie
Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL)
Bibliothèque des ANOM (Archives Nationales d’Outre-Mer)
Bibliothèques de l’Université Lumière Lyon 2
Bibliothèques de l’Université Jean Moulin Lyon 3
Bibliothèque de la Documentation Internationale Contemporaine (BDIC)
Bibliothèques de l’École Normale Supérieure de Lyon
Bibliothèque du Musée de l’Armée
Bibliothèque interuniversitaire de lettres et sciences humaines de Lyon
La Bibiothèque interuniversitaire des Langues Orientales (BIULO)
Bibliothèque Nationale de France (BNF)
Bibliothèque Numérique de l’IAO (BN-IAO)
Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC)
BRAIN - Catalogue des bibliothèques d’étude de Rhône-Alpes
Catalogue Collectif de France (CCFR) - BNF
DocAsie Réseau national
Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO)
Gallica (BNF)
INSEAD Library and Information Service, Euro-Asia and Comparative research centre
Institut d’Asie Orientale (IAO), bibliothèque de recherche
Institut d’Etudes Politiques de Lyon (IEP de Lyon)
Livres et périodiques vietnamiens de la BNF
Maison Asie Pacifique (MAP), bibliothèque
Médiathèque / Bibliothèque Jean-Pierre Melville
Numerica Sinica
ProQuest - Dissertations and Thesis A&I
Sciences-Po. Paris, La bibliothèque
SCD de l’Université Paris Ouest, Nanterre La Défense
Système Universitaire de Documentation (SUDOC)
Thèses.fr
Worldcat


Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT)

Créé en 1971 par le Ministère de l’Education Nationale, l’Atelier National de Reproduction des Thèses reproduit, sous différents supports (imprimés, microfichés et électroniques) les thèses soutenues en France dans toutes les disciplines, et assure leur diffusion tant institutionnelle que commerciale en France et à l’international.

La réunion des sites de Grenoble et de Lille le 1er janvier 2011 sur le domaine universitaire du Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq dans un bâtiment complètement rénové en fait une structure unique en France spécifiquement dédiée à la diffusion de la recherche universitaire française. Près de 200 000 titres sont à ce jour référencés sur nos catalogues.

Adresse : ANRT - Domaine Universitaire du Pont de Bois - BP 60149 - 59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
Tél. : 03 20 41 73 73 ; Fax : 03 20 41 73 24
Site : http://www.diffusiontheses.fr/


Bibliothèque Asiatique des Missions Etrangères (MEP)

La bibliothèque asiatique rassemble environ 20 000 ouvrages sur l’Asie orientale et extrême-orientale, sur l’implantation du christianisme et l’histoire de la Société des Missions Étrangères.

Elle possède également un fonds d’environ 1500 cartes. Elle est accessible uniquement sur rendez-vous à un public de chercheurs au 28 rue de Babylone.

Adresse : 28, rue de Babylone, 75007 Paris. Tél. : 33 (0)1 44 39 10 40
Heures d’accès : mardi : 9h00-12h00, 14h00-17h00, mercredi : 9h00-12h00, vendredi : 9h00-12h00.
Site : http://www.mepasie.org/rubriques/haut/qui-sommes-nous


Bibliothèque Asie du Sud-Est et Monde Insulindien (ASEMI)

Le fonds documentaire spécialisé sur l’Asie du Sud-Est, issu du CeDRASEMI (centre de documentation et de recherches sur l’Asie du Sud-Est et le monde insulindien) ancien laboratoire mixte CNRS/EHESS a été installé en 1988 à la Bibliothèque de l’Université de Nice -section Lettres.

Après le transfert en avril 1996 à Aix-Marseille d’environ 5.000 titres au bénéfice de l’équipe CNRS/IRSEA, cette bibliothèque recense encore quelque 10.000 ouvrages auxquels s’ajoutent 5.000 tirés à part, 300 collections de périodiques, un millier de cartes, 6.000 photographies.

Elle réunit une documentation globale sur l’Asie du Sud-Est, appréciée par ses usagers pour sa spécificité et les facilités qu’elle offre pour les recherches et les vérifications comparatives.

Elle porte sur une zone qui, de Taïwan à Madagascar, comprend des aires culturelles diversifiées mais liées par des parentés d’ordre géographique, historique ou linguistique.

Adresse : Bibliothèque ASEMI–Bibliothèque de l’Université des Lettres, Bibliothèque de l’Université de Nice Sophia Antipolis, 100 boulevard E. Herriot, 06200, Nice.

Responsable : Mme Catherine Hadjopoulou
Courriel : Catherine.HADJOPOULOU@unice.fr
Tél. : 33 (0)4.93.37.55.02
Site : http://bibliotheque.unice.fr/


Bibliothèque Cujas

La bibliothèque Cujas possède l’un des fonds les plus importants de France en sciences juridiques et économiques. Elle est également dépositaire des publications de l’ONU, centre de documentation européenne, centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) en sciences juridiques.

Adresse : 2 rue Cujas 75005 Paris
Tél. 01 44 07 79 87
Présentation : http://www.gdc.cnrs.fr/docs/cujas.pdf
Site : http://biu-cujas.univ-paris1.fr


Bibliothèque de la Société de Géographie

La Bibliothèque nationale de France conserve au Département des Cartes et Plans les collections de livres, cartes, globes, périodiques, manuscrits, archives et photographies de la Société de Géographie. Il s’agit d’un dépôt réalisé en 1942 conformément à une convention signée en 1941, refaite en 1996 et complétée par un avenant (concernant la mise sur Internet) en 2000. La bibliothèque nationale de France consacre au fonds de la Société de Géographie près de 4 postes complétés par un magasinier rétribué par la Société. L’équipe est encadrée par un conservateur : Olivier Loiseaux a repris ce poste après le départ en retraite de France Duclos, arrivée en 1988. Conformément à la convention de 1996, la Bibliothèque nationale de France traite les documents de la Société de Géographie comme les siens propres, en matière de conservation (microfilmage, préservation, restauration), de catalogage, de mise en valeur et de communication. Toutefois, les membres de la Société de Géographie bénéficient de la possibilité d’emprunter les livres récents.

Au titre de la mise en valeur, le fonds "Afrique" des photographies sur papier a été totalement numérisé. Les photographies libres de droit d’auteur sont accessibles sur le site web de la Bibliothèque nationale de France (www.bnf.fr) sous la rubrique "Gallica bibliothèque numérique", dans le dossier "Voyages en Afrique". On trouve aussi dans ce dossier de très nombreux documents de la Bibliothèque nationale de France : livres, revues, cartes, enregistrements sonores. Les 6500 photographies de la Société de Géographie qui y figurent sont accessibles, par des critères de recherche, dans la rubrique "accès catalogue", par les toponymes des cartes de l"accès géographique" et par plusieurs "parcours thématiques". Signalons enfin la présence, dans "Voyages en Afrique", d’une sélection d’articles du Bulletin de la Société de Géographie, dans la rubrique "les grandes revues", et d’une trentaine de cartes du fonds Bonaparte de la Société de Géographie.

Bibliothèque nationale de France
Adresse : 58, rue de Richelieu, 75084 Paris Cedex 02
Tél. : +33 (0)1 53 79 83 64
Heures d’ouverture : de 10 h à 18 h du lundi au vendredi de 10 h à 17 h le samedi


Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL)

Le nouveau portail documentaire unifié des bibliothèques de l’ENS de Lyon et de la BIU Lsh des Universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3.

La bibliothèque Denis Diderot est une bibliothèque pluridisciplinaire d’étude et de recherche en lettres, sciences humaines, éducation et sciences. Elle propose plus de 1,2 million de volumes, des bases de données et des revues électroniques, une bibliothèque numérique, une vidéothèque, une cartothèque.

Elle associe deux bibliothèques : la bibliothèque de l’Ecole normale supérieure de Lyon et la Bibliothèque interuniversitaire de Lettres et sciences humaines (BIU Lsh), service interétablissement de coopération documentaire créé par convention entre l’ENS de Lyon et les universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3. L’unification de ces bibliothèques est en cours.

Adresse : 5, parvis René Descartes BP 7000 69342 Lyon cedex 07

Site : http://www.bibliotheque-diderot.org/


Bibliothèque des ANOM (Archives Nationales d’Outre-Mer)

La bibliothèque qui compte plus de 90 000 titres est composée de plusieurs fonds :

Le fonds de la bibliothèque de l’ancien ministère des Colonies, conservée à Paris, où elle était sous la responsabilité de la section outre-mer des Archives nationales. Elle fut transférée à Aix-en-Provence en 1986. Fonds clos, elle rassemble plus de 23000 monographies et près de 13000 brochures. Elle comprend aussi une réserve de livres rares (700 titres).
Elle est dotée d’un fichier manuel (auteurs, mots matière, noms géographiques).

Le fonds de la bibliothèque de l’École coloniale, institution qui formait les administrateurs du domaine colonial français. A des fins documentaires et pédagogiques elle se dota dès 1890 d’une bibliothèque qui compta, dans les années 1950, plus de 30000 titres. Depuis 1975, plus de 15000 ouvrages et périodiques ont été transférés à Aix-en-Provence.
Fonds clos, cet ensemble est pourvu d’un fichier manuel (auteurs, matières). On y trouve de nombreux manuels de langues indigènes, des traités de droit, des ouvrages de géographie ainsi que des ouvrages sur les colonisations anglaises et hollandaises.

Le fonds de la bibliothèque Moreau de Saint-Méry, réunie par Médéric Moreau de Saint-Méry (1750-1819), créole de la Martinique, avocat au parlement de Paris, membre du conseil supérieur de Saint-Domingue, député de la Martinique à la Constituante. Formée de 275 volumes, cette bibliothèque rassemble livres, factums, journaux locaux d’une grande rareté. Elle est microfilmée et dotée d’un fichier manuel (auteurs, mots matière, noms géographiques).

Le fonds de la bibliothèque du centre des archives d’outre-mer. Elle fut à son origine constituée d’une partie de la bibliothèque du gouvernement général de l’Algérie. Fonds ouvert enrichi d’apports réguliers (acquisitions et dons). Elle compte 18000 monographies et 15000 brochures, des périodiques (2575 titres), des collections de presse d’outre mer (1204 titres), des publications officielles (824 titres).

Site des ANOM : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/
Site (catalogue) : http://bibliotheque.anom.archivesna...


Bibliothèques de l’Université Lumière Lyon 2

Ce portail rassemble les deux bibliothèques de l’Université de Lyon 2 : Bron, Chevreul et 17 bibliothèques spécialisées.

Adresse : Service Commun de la Documentation, Université Lumière Lyon 2.
5, avenue Pierre Mendès-France, 69676 Bron cedex. Tél. : 04 78 77 24 87, fax : 04 78 77 69 21
Sur les bibliothèques de Lyon 2, voir : http://www.univ-lyon2.fr/documentation/bibliotheques/

Catalogues : http://www.univ-lyon2.fr/documentation/catalogues/
Catalogue de Lyon 2 : http://catalogue.univ-lyon2.fr/


Bibliothèques de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Adresse : Service Commun de la Documentation, Université Jean Moulin Lyon 3.
1, rue de l’Université, B.P. 0638, 69239 Lyon Cedex 02. Tél. : 04 78 78 78 78, fax : 04 78 78 79 79
Site : http://scd.univ-lyon3.fr/
Contacts : http://scd.univ-lyon3.fr/menus/foot...


Bibliothèque de la Documentation Internationale Contemporaine (BDIC)

Bibliothèque-Musée spécialisée dans l’histoire contemporaine et les relations internationales aux 20e et 21e siècles, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine-BDIC est placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Créée en plein conflit afin de comprendre les causes de la Première Guerre mondiale, son développement et ses conséquences, elle a eu, dès ses origines, pour vocation de rassembler tous les matériaux, toutes les traces des évènements pouvant servir à interpréter et écrire l’histoire de notre temps.

Ses collections françaises et étrangères, souvent uniques en Europe, se montent, aujourd’hui, à plus de trois millions de documents multisupports.

Adresse : 6, Allée de l’Université, 92001 Nanterre Cedex.
Tél. : 33 (0)1 40 97 79 00, fax : 33 (0)1 40 97 79 40, renseignements aux lecteurs : 33 (0)1 40 97 79 01
Site : http://www.bdic.fr


Bibliothèques de l’École Normale Supérieure de Lyon

Désormais intégrées à la Bibliothèque Diderot de Lyon. Adresse : ENS de Lyon, site Descartes, 15 parvis René-Descartes – BP 7000, 69342 Lyon Cedex 07. Tél. : 04 37 37 60 00, fax : 04 37 37 60 60
Site : http://www.ens-lyon.eu/60727744/0/fiche___pagelibre


Bibliothèque du Musée de l’Armée

Adresse : Hôtel National des Invalides, 129, rue de Grenelle, 75700 Paris 07 SP. Tél. : 01 44 42 38 38, fax : 01 44 42 41 23.
Horaires d’ouvertures : lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h00 à 12h45 et de 14h00 à 17h00, fermée le mardi. Service photographique : 01 44 42 54 75
Site : http://www.musee-armee.fr/collectio...


Bibliothèque interuniversitaire de lettres et sciences humaines de Lyon

Désormais Bibliothèque Diderot de Lyon

Adresse : 5, parvis René-Descartes – BP 7000, 69342 Lyon Cedex 07. Tél. : 04 37 37 65 00
Site : http://biu.ens-lyon.fr/32066545/0/fiche___pagelibre/&RH=BIUINTERNET&RF=BIUINTERNET090000


La Bibiothèque interuniversitaire des Langues Orientales (BIULO)

Créée avec l’École des Langues orientales, sous la Convention en 1795, an III de la République, la Bibliothèque connaît son véritables essor à partir de 1873. Aujourd’hui la Bibliothèque des Langues orientales est un établissement interuniversitaire (BIULO), ce qui d’emblée indique son rôle national pour les études et la recherche.
Collections intégrées dans la BULAC : http://www.bulac.fr/

Bibliothèque centrale : 4, rue de Lille, 75007 Paris Tél. : 01 44 77 87 20. Télécopie : 01 44 77 87 30
Ouverte le lundi de 13h à 19h, du mardi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 10h à 18h.
Fermeture à Noël, Pâques, et les deux dernières semaines en août.

Annexe Dauphine : Pl. du maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 20h, samedi de 9h à 14h.

Annexe Clichy : 106, quai de Clichy, 92110 Clichy / 01 41 40 89 66
Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Dépôt d’Asnières : 94, Avenue des Grésillons, 92600 Asnières / 01 46 13 48 83
Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h30

Site : http://www.inalco.fr/
Site : http://www.bulac.fr/


Bibliothèque Nationale de France (BNF)

Adresse : site François Mitterrand, Quai François-Mauriac, 75706 Paris Cedex 13. Tél. : 33 (0)1 53 79 59 59
Accès : Métro ligne 6 (station Quai de la Gare), Métro ligne 14 (station Bibliothèque François Mitterrand) ; Bus : ligne 62, arrêt Pont de Tolbiac-Quai François Mauriac et ligne 89, arrêts François Mauriac ou Bibliothèque nationale de France.
Site : http://www.bnf.fr/ et en anglais :
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/version_anglaise.htm?ancre=english.htm


Bibliothèque Numérique de l’IAO (BN-IAO)

Depuis une bonne dizaine d’années, l’Institut d’Asie Orientale a entrepris un effort majeur de constitution et de collecte de corpus numériques dans le domaine des sciences de l’homme et de la société appliquées aux pays d’Asie de l’Est. A ce jour, l’effort a porté plus particulièrement sur la Chine et le Vietnam à la faveur de projets de recherche collectifs et individuels menés au sein de l’IAO.

En développant une collection d’ouvrages numériques et une base de données de ressources web en mode texte, la Bibliothèque Numérique de l’IAO (BN-IAO) vise à contribuer à la recherche et à la diffusion des connaissances sur l’Asie orientale. Le projet BN-IAO est largement fondé sur les ressources disponibles aussi bien dans la bibliothèque de l’IAO que sur des sites institutionnels publics, des sites individuels, des fonds documentaires ou archivistiques ou même sur des sites commerciaux. BN-IAO se donne notamment pour mission de réunir des ressources relatives à l’Asie orientale qui sont souvent dispersées sur des sites multiples et sans lien avec l’Asie.

L’objectif de BN-IAO n’est pas de dupliquer ou de remplacer les documents imprimés. Il s’agit au contraire en premier lieu de mettre à disposition une documentation souvent rare et difficile d’accès, sinon dans des bibliothèques très lointaines. D’autre part, à travers un travail d’océrisation, BN-IAO s’efforce de fournir pour une partie de la documentation proposée des moyens de recherche en texte intégral. Ce travail exige du temps et s’appliquera de manière prioritaire à des ressources importantes pour la recherche.

Site : http://www.bniao.org/


Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC)

La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) a ouvert ses portes au public le 12 décembre 2011 à 10h00.

La bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) est une bibliothèque universitaire et patrimoniale, ouverte à tous, et spécialisée dans les langues et civilisations des aires culturelles du monde non occidental.

Ses collections imprimées et électroniques concernent l’Europe balkanique, centrale et orientale, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Asie centrale, l’Afrique subsaharienne, l’Asie, l’Océanie, les Amériques et le Groenland (civilisations autochtones). Elles couvrent plus de 180 pays, 350 langues et 80 écritures (liste complète des pays). Ces régions sont représentées à travers des documents aussi bien en langues occidentales (français, anglais, allemand...) qu’en langues vernaculaires, dans les disciplines des sciences humaines et sociales, en particulier : la littérature, l’histoire, la géographie, l’apprentissage de la langue et la linguistique, la philosophie, la religion, les sciences sociales...

Les collections imprimées ont été constituées par les dons ou dépôts des neuf établissements d’enseignement supérieur membre fondateurs du groupement d’intérêt public (GIP) BULAC : université Panthéon-Sorbonne, université Sorbonne Nouvelle, université Paris-Sorbonne, université Paris Diderot, CNRS, EFEO, EHESS, EPHE, INALCO.

Les ressources électroniques sont accessibles en ligne depuis la bibliothèque ou pour certaines à distance. Elles comprennent : plus de 7000 revues en ligne, des ressources généralistes, des ressources spécialisées par aires géographiques.

Adresse : 65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS Tél. : +33 (0)1 81 69 18 00 Fax : +33 (0)1 81 69 18 99

Site : http://www.bulac.fr/
Catalogue : http://catalogue.bulac.fr/


BRAIN - Catalogue des bibliothèques d’étude de Rhône-Alpes

Le moteur de recherche BRAIN (Bibliothèque Rhône-Alpes d’information Numérique) permet d’interroger simultanément plusieurs catalogues de bibliothèques universitaires et de recherche de la région Rhône-Alpes dont : les BU de Lyon, de Grenoble, de Saint Etienne, l’INSA de Lyon, l’Ecole Centrale de Lyon, les Bibliothèques Municipales de Lyon, de Grenoble, etc.Il a été mis en oeuvre grâce au soutien de la Conférence Universitaire Rhône-Alpes et de la région Rhône-Alpes.

Ce moteur permet de trouver les références d’ouvrages, de revues, de thèses,etc., proposées par ces établissements.

Site : Ne semble plus opérationnel


Catalogue Collectif de France (CCFR) - BNF

Le Catalogue Collectif de France (CCFr) constitue l’un des outils de recherches bibliographiques et documentaires les plus riches du domaine français.

C’est en premier lieu un instrument de localisation, une interface d’interrogation unique de trois grands catalogues français, le catalogue des fonds des bibliothèques municipales rétroconvertis, BnF catalogue général et le catalogue du Système universitaire de documentation.

Le CCFr permet ainsi de localiser plus de 15 millions de documents, conservés dans les bibliothèques françaises.

C’est également un répertoire des ressources documentaires françaises : il permet la consultation du Répertoire national des bibliothèques et des centres de documentation rassemblant le descriptif complet des bibliothèques et centres de documentations français - 4000 établissements -, ainsi que de leurs fonds.

Depuis novembre 2002, le Catalogue collectif de France permet de solliciter la communication des documents localisés, c’est à dire de demander le prêt du document original, la fourniture d’un document de substitution (photocopie, photographie, numérisation…) ou de le réserver sur place grâce à l’outil de prêt inter-bibliothèques (PIB) via Internet, mis gratuitement à disposition de toute bibliothèque qui le souhaite.

Le CCFR, projet du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Education nationale, est piloté par la Bibliothèque nationale de France.

Site : http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp


DocAsie Réseau national

Le réseau national DocAsie est un réseau thématique pluridisciplinaire et de compétences. Il permet de recenser les fonds spécialisés sur l’Asie, de créer ou de resserrer les liens entre les centres de documentation et de favoriser les échanges. La diversité des structures (labos CNRS ou mixtes, départements de BU, BnF, bibliothèques municipales, fonds d’archives, etc.), loin d’être un obstacle, est une richesse qui promet de fructueuses rencontres. A partir d’une cohérence basée sur l’aire géographique, il s’agit de mettre en commun les savoirs et savoir-faire dans le respect des différences et des spécificités de chacun.

Présentation des principales bibliothèques spécialisées sur l’Asie en France (onglet « Fonds et bibliothèques »). Très utile.
Site : http://docasie.ish-lyon.cnrs.fr/


Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO)

L’École française d’Extrême-Orient est un établissement relevant du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont la mission scientifique est l’étude des civilisations classiques de l’Asie, au travers des sciences humaines et sociales. Son champ de recherches s’étend de l’Inde à la Chine et au Japon et, englobant l’ensemble du Sud-Est asiatique, comprend la plupart des sociétés qui furent indianisées ou sinisées au cours de l’histoire. Autour de ses dix-sept centres et antennes, installés dans douze pays, se sont constitués des réseaux de chercheurs locaux et internationaux, denses et durables, sur lesquels l’École a pu s’appuyer pour construire son essor. L’EFEO aborde l’Asie par des recherches pluridisciplinaires et comparatistes, associant l’archéologie, l’histoire, l’anthropologie, la philologie, et les sciences religieuses. Les missions de l’EFEO en Asie - du fait de la présence continue de ses membres sur le terrain de leurs recherche - débouchent aussi naturellement sur des questions touchant au monde contemporain.

Adresse : 2, avenue du Président Wilson, 75016, Paris. Métro : Iéna ou Trocadéro.
Site : http://www.efeo.fr/
Ressources documentaires : http://www.efeo.fr/base.php?code=64
La bibliothèque de Paris : http://www.efeo.fr/base.php?code=72

Autres bibliothèques en Asie :

La bibliothèque de Chiang Mai (Thaïlande) : http://www.efeo.fr/base.php?code=76
La bibliothèque de Hanoi (Vietnam) : http://www.efeo.fr/base.php?code=77
La bibliothèque de Jakarta (Indonésie) : http://www.efeo.fr/base.php?code=78
Les collections de Pondichéry (Inde) : http://www.efeo.fr/base.php?code=79
La bibliothèque de Siem Reap (Cambodge) : http://www.efeo.fr/base.php?code=80
La bibliothèque de Vientiane (Laos) : http://www.efeo.fr/base.php?code=81


Gallica (BNF)

La bibliothèque numérique de la BNF, plus d’un million de documents en ligne. Exceptionnel. Nombreuses publications numérisées sur l’Indochine.

Site : http://gallica.bnf.fr/


INSEAD Library and Information Service, Euro-Asia and Comparative research centre

INSEAD = Institut Européen d’Administration des Affaires

Europe Campus :

Adresse : Boulevard de Constance, 77305 Fontainebleau
Tel : 33 (0)1 60 72 40 00
Fax : 33 (0)1 60 74 55 00

Asia Campus :

Adresse : 1 Ayer Rajah Avenue, 138676 Singapore
Tel : (65) 6799 5388
Fax : (65) 6799 5399
Site : http://www.insead.edu/home/


Institut d’Asie Orientale (IAO), bibliothèque du laboratoire

La bibliothèque de l’Institut d’Asie Orientale (IAO) est une bibliothèque de recherche. Elle a pour mission d’acquérir et de gérer la documentation nécessaire à la recherche sur les pays d’Extrême-Orient (Japon, Corée, Chine, Taiwan, Viêt-Nam) et de constituer un pôle de référence dans ce domaine en France.

Elle comprend des fonds en langues chinoise, japonaise, coréenne, vietnamienne, anglaise et française qui couvrent l’ensemble des sciences sociales contemporaines appliquées à l’Asie orientale (anthropologie, démographie, droit, économie, ethnologie, géographie, histoire, philosophie, science politique, sociologie, urbanisme).

La bibliothèque compte plus de 45.000 monographies, près de 750 titres de périodiques dont 252 titres vivants et plus de 350 cartes. Elle compte également plus de 1000 microformes, 530 thèses américaines en format PDF (UMI) et 227 films chinois en VCD.

Adresse : IAO, ENS de Lyon, 15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342 Lyon Cedex 07. Tél. : 04 37 37 64 33, fax : 04 37 37 64 76
Site : http://iao.ish-lyon.cnrs.fr/

Recherche sur le catalogue en ligne de l’IAO :
http://primo.bibliotheque-diderot.org/primo_library/libweb/action/search.do?dscnt=0&vid=BDD&dstmp=1326137833567&fromLogin=true


Institut d’Etudes Politiques de Lyon (IEP de Lyon) - Sciences Po Lyon

Adresse : 14 avenue Berthelot, 69365 Lyon Cedex 07. Tél : 04.37.28.38.00
Courriel : iep.info@univ-lyon2.fr
Site : http://www.sciencespo-lyon.fr/
WebDoc IEP, le Services documentation/bibliothèque de Sciences Po Lyon : http://doc.sciencespo-lyon.fr/accue...


Livres et périodiques vietnamiens de la BNF

Une collection incontournable pour la recherche sur le Viêt-Nam.

Les documents imprimés en vietnamien et conservés à la Bibliothèque nationale de France ont fait l’objet d’une fiche dans les Collections d’imprimés en caractères non latins : guide des catalogues publié par la Salle des catalogues et des bibliographies.

Catalogue du fonds vietnamien : 1890-1921 / [réd.] par Mme Le Thi Ngoc Anh ; sous la dir. de Mme Thérèse Ehling. - Paris : Bibliothèque nationale, 1988.
Ordre alphabétique vietnamien des auteurs et des titres d’anonymes.

Catalogue du fonds indochinois : livres vietnamiens imprimés en quoc ngu 1922-1954. - 2e éd. rev. et aug. - Paris : Bibliothèque nationale, 1991. - sur microfiches.
Ordre alphabétique vietnamien des auteurs et des titres d’anonymes.

Inventaire des livres imprimés vietnamiens, 1960-1979. - Paris : Bibliothèque nationale, 1987.
Ordre alphabétique vietnamien des auteurs et des titres d’anonymes.

Catalogue des périodiques vietnamiens de la Bibliothèque nationale / par Jean-Claude Poitelon et Nguyen Tat Dac. - Paris : Bibliothèque nationale, 1993. - 15 microfiches. Recense "les périodiques publiés au Vietnam, ou rédigés en vietnamien, ou destinés aux Vietnamiens, ou traitant du Vietnam". Il s’agit de la reproduction de fiches de travail.
Ordre alphabétique des titres.

Site : http://www.bnf.fr/fr/collections_et...


Maison Asie Pacifique (MAP), bibliothèque

La Maison Asie-Pacifique est une Unité Mixte de Service (UMS MAP 1885) dont les deux tutelles sont Aix-Marseille Université (AMU) et le CNRS. Elle fournit des outils de travail aux membres de deux Unités Mixtes de recherche : le CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie - UMR7308) et l’IrAsia (Institut de recherches Asiatiques - UMR7306).

L’expression de Maison Asie-Pacifique est par ailleurs couramment employée pour désigner l’ensemble de ces composantes. Il comprend plus de 100 personnes (enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires et associés, doctorants, techniciens-ingénieurs) dont le rattachement principal ou secondaire à une même structure leur permet de profiter d’un lieu de rencontre et de travail doté d’une synergie globale, au-delà des effets d’une simple logique de site.

Les deux fonds réunis comprennent 25.650 ouvrages et 70 périodiques vivants, ainsi que des cartes, microfiches, microfilms, manuscrits.

Adresse : MAP, Université de Provence, 3, place Victor Hugo, 13331 Marseille Cedex 03. Tél. : + 33 (0)4 91 10 61 36, fax : +33 (0)4 91 10 61 49
Site : http://sites.univ-provence.fr/map/map2/
Présentation : http://sites.univ-provence.fr/wmap/map/


Médiathèque / Bibliothèque Jean-Pierre Melville

Bibliothèque de quartier possédant un fonds asiatique (env. 5000 ouvrages principalement en chinois et en vietnamien).

Adresse : 79, rue Nationale 75013, Paris. Tél. : 01 45 70 80 50.
Recherche d’ouvrages : http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/servlet/LoginServlet

Catalogue des bibliothèques de prêts de la Ville de Paris : http://b14-sigbermes.apps.paris.fr/...


Numerica Sinica

Numerica Sinica est une ini­tia­tive du CNRS sou­te­nue par l’INSHS et portée par l’Institut d’Asie Orientale (UMR5062) en vue de créer un ins­tru­ment mutua­lisé d’accès aux res­sour­ces numé­ri­ques sur les mondes chi­nois au béné­fice des unités affi­liées au CNRS.

Dans le cadre du pro­gramme de cré­dits mi-lourds et sur la base du projet élaboré par l’IAO, l’INSHS a attri­bué une ligne de cré­dits spé­ci­fi­ques pour établir cette nou­velle pla­te­forme. Ce sou­tien cons­ti­tue une for­mi­da­ble oppor­tu­nité pour la com­mu­nauté scien­ti­fi­que des spé­cia­lis­tes de la Chine, de Taiwan et des mondes chi­nois qui vont dis­po­ser désor­mais d’un accès à un large éventail de res­sour­ces à portée de leurs cla­viers.

Cette pla­te­forme est en cours de cons­truc­tion sur le site de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon qui en assu­rera le por­tage et la ges­tion. Elle devrait être opé­ra­tion­nelle à la pro­chaine ren­trée uni­ver­si­taire, voire avant. Une fois établie et conso­li­dée, elle pourra s’ouvrir, le cas échéant, à d’autres par­ti­ci­pants ins­ti­tu­tion­nels sous condi­tion d’accord avec les four­nis­seurs de res­sour­ces électroniques et de par­ti­ci­pa­tion finan­cière.

La liste préa­la­ble des res­sour­ces numé­ri­ques vali­dée avec l’INSHS peut être consul­tée ci-des­sous, de même que la liste des unités CNRS béné­fi­ciai­res de ce dis­po­si­tif. Ce dis­po­si­tif peut être l’occa­sion d’une dyna­mi­que col­lec­tive sur les poli­ti­ques d’acqui­si­tion docu­men­taire des cen­tres de recher­che sur les mondes chi­nois. Pour toutes infor­ma­tions com­plé­men­tai­res, contac­ter Numerica Sinica.
Contact : numerica.sinica@ens-lyon.fr
Site : http://numerica-sinica.ens-lyon.fr/


ProQuest - Dissertations and Theses A&I : The Humanities and Social Sciences Collection

Cette base de données est la collection de mémoires et thèses sur les sciences sociales et les sciences humaines la plus complète au monde.

Site : http://search.proquest.com


Sciences-Po., La bibliothèque

Adresse : 27, rue Saint-Guillaume, 75337 Paris Cedex 07. Tél : 01 45 49 50 50, fax : 01 42 22 31 26
Site : http://www.sciences-po.fr
Bibliothèque : http://bibliotheque.sciences-po.fr/


Service Commun de la Documentation de l’Université Paris Ouest, Nanterre La Défense

La bibliothèque universitaire ainsi que les bibliothèques d’UFR constituent le service commun de la documentation (SCD). Le SCD a pour vocation de mettre à la disposition des étudiants et des enseignants-chercheurs des ressources qui couvrent l’ensemble des cursus proposés à l’Université de Paris X Nanterre.

Adresse : 2,allée de l’Université, B.P. 105, 92001 Nanterre
Tél. : 01.40.97.72.01. Fax : 01.40.97.72.16

Catalogue : http://aleph.u-paris10.fr/F?RN=4418272func=filefile_name=base-list-nan01


Système Universitaire de Documentation (SUDOC - ABES)

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...)

Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...)

Enfin, il a pour mission de recenser l’ensemble des thèses produites en France.

Site : http://www.sudoc.abes.fr/


Thèses (soutenues en France)

theses.fr donne accès à la description : de plus de 60 000 thèses en préparation depuis 2001, et de plus de 6 000 thèses soutenues en France depuis 2006. Le texte intégral est accessible pour près de 5 000 d’entre elles.

La base de données de theses.fr est en constante évolution. L’ensemble des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985 est signalé.

Site : http://www.theses.fr/


WorldCat :

Le catalogue mondial.

http://www.worldcat.org/
WorldCat vous connecte aux collections et aux services de plus de 10.000 bibliothèques à travers le monde.